Nos métiers

La maison des Bout’chou applique les différents textes législatifs en vigueur concernant le fonctionnement des établissements petite enfance, notamment en ce qui concerne la qualification des professionnels qui y sont présents.
Au sein d’une même structure, des professionnels aux qualifications et aux formations différentes travaillent ensemble dans un même but : assurer l’accueil des enfants et des familles.

Le directeur opérationnel

Il met en application la politique d’accueil de la petite enfance de l’association et garantit la qualité d’accueil du service de garde, de prévention de protection rendue aux familles et aux enfants accueillis dans les différentes structures de l’association.Le coordinateur intervient dans son domaine de compétence au sein de l’association sur des missions transversales, dans les crèches et au niveau du siège de l’association.

La direction de la crèche

La directrice/le directeur est puéricultrice/teur,ou infirmière/ier, ou titulaire d’un diplôme de cadre social ou éducatrice/teur de jeunes enfants. Suivant le nombre d’enfants accueillis dans la structure elle/il est secondé/e par un/e directrice/teur adjoint/e.


La directrice/teur est responsable de l’organisation et du fonctionnement de la crèche dont elle/il constitue l’autorité permanente. Elle/il garantit la qualité  de l’accueil de l’enfant et de sa famille. Elle/il veille à la sécurité, à la santé, à la prévention médico-sociale, à l’éveil, à la socialisation et au bien-être des enfants accueillis.

La/le puéricultrice/teur

Elle/il est titulaire du diplôme d’Etat d’infirmière/ier puis du diplôme d’Etat de puéricultrice/teur. Son rôle est de conduire un projet éducatif, d’encadrer et d’animer une équipe pluridisciplinaire et de gérer quotidiennement, administrativement et financièrement la structure. Elle/il veille à la santé, à la sécurité, au développement et au bien-être des enfants accueillis. Elle/il organise et garantit la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille dans la crèche.

L’infirmière/ier

Titulaire du diplôme d’Etat  d’infirmier.  L’infirmière/ier organise ses missions en lien avec la directrice/le directeur et le médecin de l’établissement.  Elle/il assure notamment le suivi médical des enfants : traitement, protocoles médicaux, calendrier vaccinal…Elle/il exerce aussi  un rôle de conseil en prévention et éducation à la santé auprès des familles et des équipes.

L’éducatrice/teur de jeunes enfants

Titulaire du diplôme d’Etat d’éducatrice/teur de jeunes enfants, elle/il contribue à l’élaboration et à l’animation du projet éducatif en collaboration avec les autres professionnels. Elle/il accompagne au quotidien l’enfant dans son développement, s’assurent de son éveil et de son bien-être au sein du groupe. L’éducatrice/teur de jeunes enfants favorise le lien avec les familles en créant une relation de coéducation dans le respect de leur histoire familiale, sociale et culturelle.

L’auxiliaire de puériculture

Diplômé/e d’Etat, l’auxiliaire de puériculture accueille un petit groupe d’enfants en collaboration avec l’équipe et sous la responsabilité de la direction de la structure.
Elle/il accompagne les enfants dans leurs activités de soins et d’éveil en créant un climat affectif favorable au développement et au bien-être de chacun. Elle/il est attentive/if à toute modification de leur état de santé. Elle/il accueille et accompagne les familles au quotidien.

L’auxiliaire petite enfance

L’auxiliaire petite enfance  est diplômé/e du Certificat d’Aptitude Professionnel petite enfance. En collaboration avec l’équipe et sous la responsabilité de la direction de la structure, elle/il participe à la mise en place de conditions relationnelles et matérielles favorables à l’épanouissement de chacun des enfants. Elle/il accueille et accompagne les familles au quotidien.

L’agent polyvalent (ou agent de service)

L’agent polyvalent assure au quotidien la préparation des repas dans le respect des normes d’hygiène alimentaire en vigueur en collectivité et  la distribution des repas pour les enfants .Ses missions visent aussi à maintenir la propreté et l’hygiène de la structure. En outre, l’agent participe à la vie institutionnelle de l’établissement (réunions, journée pédagogique…).

 

Le médecin

Diplômé/e d’Etat de docteur en médecine avec la mention de la spécialité pédiatrie. Le médecin pédiatre est attaché/e à la crèche. Il/elle surveille la santé des enfants et l’hygiène générale de la crèche en collaboration avec la directrice/le directeur. Il/elle valide l’admissibilité d’un enfant dans l’établissement et met en place les mesures de protection sanitaire.

La/le psychologue

Diplômé/e d’Etat d’Etudes Supérieures et Spécialisées en psychologie clinique. Elle/il accompagne et soutient les équipes dans leurs réflexions et leurs questionnements autour des relations parents/enfants/professionnels grâce à un travail d’observation des enfants dans leurs lieux de vie et d’écoute des professionnels lors de réunions institutionnelles. Le psychologue reste disponible pour les familles qui la sollicitent.